Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La menace du nucléaire

Nous savons les dangers du nucléaire, on ne peut oublier Tchernobyl qui fut dramatique pour bon nombres de personnes et d'animaux. Néanmoins, les centrales continuent avec leur potentiel risque sur toute la planète. Cette mise en garde, cet "avertissement "a été compris par quelques uns mais ce n'est pas la majorité.

Il faut souligner les initiatives de certains avec la diffusion et installation de panneaux photovoltaïques, comme à Bordeaux en décembre 2015 avec un réservoir de panneaux pouvant alimenter une bonne partie d'une ville comme Bordeaux en électricité, ou encore au Maroc, à Ouarzazate où a été inauguré récemment une centrale solaire géante dans le désert.

D'autres sans avoir d'électricité se débrouillent et il faut leur rendre hommage, mais bien peu d'entres nous sont prets à cela.

Les centrales peuvent s'arrêter sans que ce soit la fin du monde et nous devons nous préoccuper en amont d'autres manières de produire l'électricité; pour la majeure partie ce peut être les panneaux solaires et aussi les éoliennes pour les endroits moins ensoleillés. Nous devons aussi surveiller notre consommation et rechercher à la diminuer.

Nous pourrions aussi produire une partie de notre electricité, en ayant des panneaux solaires sur nos toits; ce pourrait être, inclus lors de construction de maisons clé en mains. Intégrés ainsi à la construction, leur coût en serait diminué. On pourrait aussi équiper tous les bâtiments publics de panneaux photovolaiques

Les éoliennes sont un autre moyen de compenser les centrales, néanmoins elles seront réservées aux endroits inhabités car elles ont un impact sur les gens sensibles. Elles ont contrairement aux panneaux solaires quelques inconvénients mais elles restent très utiles.

La fin des centrales n'est pas pour demain mais nous devons mettre en route les substitutions et en rechercher de nouvelles.

Plon

Partager cet article

Repost 0