Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le couple et la maladie

Sur terre, nous sommes souvent confrontés à la maladie; Lors des maladies sérieuses, le malade et son conjoint vivent une épreuve. Chacun va assimiler la nouvelle de façon différente; l'entente et l'amour sont primordiaux pour affronter cela ensemble.

Les conjoints aidants font face à cette épreuve mais aussi à un dilemme, comment gérer au quotidien la totalité des charges d'un foyer,( je ne parle pas ici des charges financières), le confort, les soins, la préoccupation du ressenti, le soutien, le bien être intérieur du malade et sa propre vie personnelle.

Si la maladie se poursuit sur une longue période, et même si nous souhaitons rester avec notre cher malade en permanence, nous nous devons de réflechir à la meilleure solution pour chacun.

Si nous concevons que le bien-être de la personne aidée dépend aussi du bien-être de l’aidant On dégagera du temps personnel régulier pendant lesquel nous confierons notre aimé au soin d'une autre personne. Ce peut être, une personne de la famille ou une aide extérieure professionnelle.

Lors de ces moments pour soi, on priviligéra le sport et les loisirs créatifs afin de bien se relaxer. De cette façon, on sera au mieux pour accompagner notre aimé le reste du temps. De son coté, il n'aura pas le sentiment d'être un poids ou un frein pour l'épanouissement son compagnon ou sa compagne.

Ainsi, nous garderons les meilleurs moments avec notre aimé, et l'entourerons d'amour et d'espérance.

Plon

Partager cet article

Repost 0