Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'harmonie entre frères et soeurs et fratrie

Lorsque la famille se décompose et se recompose, cela crée des tensions. Il faut s'adapter, ce n'est pas évident quelquefois et beaucoup d'efforts seront nécessaires pour garder un certain équilibre.

Les enfants veulent leurs parents pour eux seuls et lorsqu'ils ont des nouveaux venus dans la famille, suite à une nouvelle union, cela peut être source de conflits.

Pour éviter cela, on aura soin de ménager du temps pour chacun personnellement. Bien sûr, s'il y a beaucoup d'enfants, on ne peut le faire chaque jour mais on pourra choisir un jour pour l'un et un jour pour l'autre. Cela resserrera le lien avec chacun.

Dans le cas de la garde alternée, nous aurons une approche un peu différente, lorsque certains sont au foyer et que d'autres arrivent tous les quinze jours, ils auront toute l'attention. S'ils sont de différentes fratries, nous aurons des actions avec chaque fratrie et aussi tous ensembles.

Les enfants éloignés seront dorlotés, nous leur ferons par exemple leur plat préféré ou une petite attention mais nous ne donnerons pas de cadeaux à chaque weekend. L'enfant ne doit pas sentir la culpabilité de ses parents mais seulement l'amour. Ceci est important car la culpabilité est nocive pour tous et ne sert à rien.

On aura des paroles réconfortantes et sans apriori envers tous. Faire marcher dans la même direction une petite tribu requiert beaucoup de patience et d 'ingéniosité mais c'est aussi beaucoup de richesses et de partages. Chacun doit trouver sa place et pour l'y aider on se doit d'être juste et perspicace.

Nous pensons souvent que nous devons faire pareil pour tous, mais ce n'est pas le meilleur moyen, il est préférable d'examiner les besoins de chacun individuellement; Ce qui est bien pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre, il y a souvent plusieurs cas de figures. Par exemple, certains préféreront rester à la maison pour câliner alors que d'autres seront plus enclins à sortir. Chacun aura son moment soit le samedi soit le dimanche et pour les activités plus importantes ce sera de temps en temps.

Il sera utile de tenir un agenda où nous noterons les activités de chacun, ceci afin de toujours équilibrer. Nous égaliserons seulement le temps passé et non pas les frais occasionnés. Ceux-ci seront à établir mensuellement lors de l'examen du budget.Nous n'oublierons pas ceux qui vivent à la maison sous prétexte qu'ils sont favorisés de vivre là, ce ne serait pas juste pour eux.

Il est sûr qu'une grande famille nécessite beaucoup de travail et de recherches en amont afin d'accéder à l'harmonie, mais cela représente aussi beaucoup de joie et d'amour.

Pierre T.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :