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La marche et ses bienfaits

Lorsque nous restons assis une grande partie de la journée, nous ne faisons pas travailler nos muscles et cela nous est préjudiciable. Nous devrions effectuer au moins 1/2 heure de marche par jour.

Nous aurons ainsi fait le principal pour éviter que nos muscles ne s'atrophient. L'activité physique est très importante pour chacun, il ne faut pas la minimiser car si nous nous en acquittons régulièrement, notre corps nous le rend bien. En effet, notre taux d'oxygénation sera amélioré, notre résistance à l'effort augmentée et notre cœur en bénéficiera.

Le sport induit un effet positif sur l'humeur par son action sur la partie du cerveau qui la contrôle et on peut dire que l'activité physique et un excellent moyen d'améliorer son moral et une aide pour lutter contre les troubles cognitifs et la perte de mémoire.

Il a aussi des effets positifs sur les maladies comme les troubles cardiovasculaires, la tension trop élevée, certains diabètes etc... Nous aurons un bénéfice sur d'autres problématiques comme les douleurs, les difficultés pour faire certains mouvements, la perte d'autonomie , etc..

Bien sûr, quelquefois le temps n'est guère engageant pour une balade et dans ce cas, nous aurons le sport à l'intérieur. Ce peut être de la gymnastique, du vélo d'appartement ou autres.

Nous serons rigoureux et prendrons le temps pour le faire tous les jours. Ce doit devenir une habitude et aucun jour ne sera oublié.

Pour compléter cela, il y a une façon d'activer un peu les muscles même au bureau.

Les pieds à plat au sol, on lèvera alternativement les talons de chaque pied à plusieurs reprises pendant au moins 10 mn sans s'arrêter . Ce n'est qu'un complément, mais qui aide.

Pour les seniors, les sports conseillés seront la marche, le jogging à la condition que la personne ne soit pas en surpoids avec des troubles cardiovasculaires importants ou encore de l'arthrose de la hanche. Le ski de fond , la natation, la danse et le vélo sauf en cas d'arthrose sévère du genou seront bénéfiques à cette population.

Pour les personnes âgées qui peuvent encore se déplacer ce peut être la marche ou l'aquagym avec un moniteur pour les exercices qui seront tout doux.

Les personnes âgées avec perte de motricité peuvent bénéficier d'un pédalier ou mini stepper pour le travail des articulations et lors de troubles respiratoires, ceci pour une utilisation à domicile.

Pour finir, on peut dire, que le sport aide à se maintenir en bonne santé et il ne faut pas le négliger.

Plon

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